Selon les derniers chiffres de l'Insee, les prix des services vendus aux entreprises françaises sont quasi stables à - 0,1% après + 0,3% au trimestre précédent.
Chaque trimestre, l'Insee relève les prix des services vendus aux entreprises françaises. Pour le 3e trimestre, ces prix sont quasi-stables avec seulement - 0,1% affiché. Dans le détail, ce sont les prix des services d'information et de communication qui fléchissent le plus à - 0,7%, suivis des prix des activités scientifiques et techniques (- 0,6%). L'Insee explique ces reculs par d'une part, le recul saisonnier des prix des espaces publicitaires (– 9,3% après + 1,5%), et d'autre part, par la baisse des prix des services d’ingénierie qui diminuent (– 0,5% après + 0,3%), « alors que ceux des activités informatiques sont stables (0,0% après + 0,5%). »
Les prix des activités immobilières quant à eux sont en rebond à +0,6% après - 1,0% au trimestre précédent. « L’augmentation des prix des services de location (+ 0,6% après – 1,0%) est principalement due à la hausse des loyers de bureaux en Île-de-France. » Les prix des services de transport (+ 0,1% après + 0,4%) et des activités administratives et de soutien (0,0% après + 0,9%) se stabilisent. « Le prix des activités liées à l’emploi recule (– 0,5%) du fait de la baisse des prix des services des agences de travail temporaire (– 0,6 %). Les prix des services de location de véhicules progressent légèrement (+ 0,3%), notamment pour les camions (+ 0,8%), sous l’effet de l’application de la nouvelle norme anti-pollution Euro 6. »
En BtoC, les prix de production des services vendus aux ménages en France progressent fortement ce trimestre (+ 1,8%), « phénomène saisonnier habituel, notamment pour le transport (+ 2,1%), l’hébergement et la restauration (+ 2,9%), et les activités administratives et de soutien (+ 3,4%). »
Dominique André-Chaigneau, Franchise B2B ©