Focus sur le consulting

Devenir consultant en franchise B2B

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Le marché du Business to Business en France est un marché très vaste. Parmi tous les métiers qui composent le secteur, celui de consultant est probablement celui qui suscite le plus d'interrogations. Devenir consultant B2B franchisé, qu'est-ce que ça implique ? Nos spécialistes répondent à vos questions.

Consultant B2B, un métier varié exercé par des personnes différentes

Le consulting, mot anglais dérivé du latin " consultare " c'est à dire consulter ou discuter, est souvent traduit simplement par le terme " conseil ". Ça n'est pourtant pas le seul service fourni par les franchises de consulting. Wikipedia, en citant le Grand dictionnaire terminologique définit le mot " consultant " (un mot qui est toujours un anglicisme) comme " un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou pour obtenir de l'aide pour résoudre un problème précis."

En 2014, on dénombre des douzaines de types de conseillers spécialisés ou consultants. Gestion financière, stratégie, communication, etc. Chacun fait usage de son expertise ou de celle de son réseau dans un domaine particulier pour résoudre les problèmes de ses clients. Dans le monde de l'entreprise, rares sont les professions qui ne font pas appel à un consultant de temps à autre.

Le consulting en entreprise, pour quoi faire ?

Un chef d'entreprise peut faire appel à une entreprise de consulting dans divers buts. Le plus évident est sans doute la conséquence de l'objectivité du consultant externe : une personne qui n'a aucun lien autre que professionnel avec l'entreprise, ni avec ses salariés et ses dirigeants. Le consultant sera ainsi capable d'avoir une vue d'ensemble, débarrassée d'habitudes et de toute implication émotionnelle et, par là-même, plus impartiale que ne pourrait l'être aucun membre de l'équipe de direction.

On peut également engager un consultant pour des raisons de confidentialité (pour les études de marché par exemple), de crédibilité (afin d'appuyer une décision de la direction) ou de capacité de production et de travail qui font défaut.

Cela va sans dire, l'expertise dans un domaine spécialisé est la principale raison de faire appel à une franchise de consulting. Qu'il s'agisse de quelque chose qui ait trait au secteur de l'entreprise ou d'une expertise annexe, comme les nouvelles technologies de l'information.

Consultant, un métier d'interaction

Les consultants en management définissent leur métier comme l'apport de mouvement aux entreprises : modifications de processus, réorganisation, nouveaux outils, etc. Un consultant en management sera doté de fortes qualités humaines et pédagogiques, ainsi que d'une intelligence sociale et d'une grande capacité d'adaptation. En effet, chaque mission se déroule dans un contexte différent, avec des personnes différentes et avec des objectifs différents. Il est donc vital de savoir s'intégrer à la fois dans sa propre équipe (dans l'entreprise et dans le réseau franchisé), mais surtout dans les équipes de la clientèle.

Dans le consulting informatique, comme par exemple chez Airria, on forme les consultants à intervenir à tous les niveaux. Un client peut donc faire appel à la franchise dans le cadre d'un audit, d'un diagnostic, de la conception d'un système, d'un déploiement ou d'un simple déménagement informatique.

 

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