Vous avez comme projet d'ouvrir une entreprise franchisée dans le secteur du B2B ? La franchise est un système de commerce associé qui peut être difficile à appréhender. L'idée de subir un recrutement en tant que chef d'entreprise vous paraît confuse ? Vous avez peur de sacrifier votre indépendance ou de payer un prix exorbitant pour une enseigne dont vous pourriez vous passer ? Vous ne seriez pas le premier. Notre article vous aidera à mieux comprendre la relation très particulière qui lie un entrepreneur franchisé et son enseigne.
Le contrat de franchise et ce qu'il implique
Un contrat de franchise est un document très particulier dans le monde du commerce. S'il existe un cadre règlementaire, la franchise n'est pas gérée par un droit particulier. Par conséquent, beaucoup de choses sont déterminées par les clauses du contrat. Ce document est signé par le chef d'entreprise, et l'engage lui-même autant que sa structure. Le contrat signé par les deux parties établit les devoirs et les droits de chacun. Sans entrer dans les détails, on peut dire que le franchisé s'engage à développer une unité en respectant les directives du franchiseur et à verser des redevances régulières. En échange de ces sommes, le franchiseur met à disposition non seulement sa marque et sa réputation, mais aussi son savoir-faire et une assistance quotidienne, tant au plan commercial qu'au plan technique.
L'interdépendance du franchiseur et du franchisé est donc écrite noir sur blanc. Les deux entités sont indépendantes d'un point de vue juridique, mais elles ont un but commun : rendre l'entreprise franchisée rentable au plus vite et la faire prospérer sur la durée. Le succès du réseau est une conséquence directe de la prospérité des franchisés. Et plus le réseau gagne d'argent, plus il a de moyens à mettre à la disposition de ses partenaires franchisés. Ainsi, on peut sans hésitation parler de cercle vertueux.
La sélection d'un franchiseur : une séduction mutuelle
Un futur franchisé qui se lance dans une création d'entreprise B2B peut facilement s'imaginer dans la position d'un quémandeur. C'est une mentalité qu'il faut rejeter dès le début. De même que pendant une recherche d'emploi salarié, où il faut se rappeler que le candidat doit lui aussi avoir des exigences. Un candidat à la franchise doit certes se plier à une sélection, mais il doit se rappeler qu'en tant que franchisé, il sera le partenaire privilégié de l'enseigne. Un franchiseur qui se montre trop hiérarchique n'a pas compris l'intérêt à travailler main dans la main, et nous vous conseillons de le fuir.
Après tout, si les réseaux sont si nombreux dans le secteur du Business to Business, il serait dommage de ne pas en profiter. Prenez le temps de comparer les offres, et faites-vous une idée de la personnalité des dirigeants de l'enseigne. Quand vous les rencontrez, sachez à la fois vous vendre et évaluer leur façon de travailler. N'oubliez pas qu'un contrat de franchise lie votre carrière et vos actifs à un réseau pour les années à venir.
La Rédaction, Franchise B2B ©