Si vous avez envisagé de vous lancer dans la création d'une entreprise B2B, vous vous posez sans doute la question de la franchise. Les modèles de commerce associé, en particulier celui des réseaux franchisés, proposent un mode de fonctionnement très différent d'une entreprise indépendante. Alors, est-ce que la franchise est faite pour vous ?
Des entreprises juridiquement indépendantes
Si les employés d'une entreprise franchisée ne voient pas beaucoup de différence avec le quotidien d'une affaire isolée, leur patron vit une vie très différente. Si son entreprise est indépendante d'un point de vue juridique, lui est lié par contrat à celle de son franchiseur. Les droits et les obligations des deux parties sont précisément définies à la fois par le contrat de franchise qu'elles ont signé et par le code de déontologie européen de la franchise.
L'indépendance, mais pas à tout prix
Un franchisé est, tout comme un entrepreneur indépendant, seul maître à bord de son affaire. Personne ne vient lui dire comment gérer son entreprise au quotidien. En revanche, il n'est pas libre de faire tout ce qu'il souhaite : son offre clientèle, sa communication, ses méthodes de travail sont en partie imposées par l'enseigne. Ce que l'on peut voir comme une contrainte est également un avantage : il reçoit en effet de l'enseigne un savoir-faire éprouvé et la réputation de sa marque.
Le franchisé est également membre d'un réseau, ce qui implique le plus souvent des contraintes territoriales. Il n'est donc pas autorisé à démarcher ses clients hors de la zone qui lui est réservée. En revanche, aucun autre membre du réseau ne peut empiéter sur son propre territoire.
Des responsabilités doubles
Ainsi, le patron d'une entreprise franchisée se doit à la fois à son entreprise et à son réseau. Il doit partager son temps entre ces deux pôles sans en négliger aucun. Ceci est pourtant plus facile qu'il n'y paraît : un réseau de franchises établi depuis plusieurs années aura des routines pour lui faciliter la tâche. Une enseigne franchisée digne de ce nom propose toute une batterie de services à ses partenaires : centrale d'achats, assistance technico-commerciale, manuel opératoire, animation du réseau, etc.
On oublie parfois de mentionner que la franchise est une relation gagnant - gagnant : le franchiseur se rémunère grâce aux redevances versées par ses franchisés. Celles-ci étant le plus souvent calculées sur leur chiffre d'affaires, l'enseigne a tout intérêt à leur faire gagner de l'argent. Les franchisés, quant à eux, ont la tâche facilitée grâce à l'assistance de l'enseigne.
Un rôle de terrain
La vraie différence entre le rôle d'un patron franchisé et celui d'un chef d'entreprise indépendant se situe dans la réalisation de la vision stratégique. Un indépendant devra se réserver du temps pour replacer son entreprise dans le marché et réfléchir à ses évolutions. Pour un franchisé, ce travail est effectué par la tête de réseau, qui se doit de consacrer des ressources à observer le marché, afin d'anticiper les changements dans la demande de sa clientèle.
La Rédaction, Franchise B2B ©