Le coaching a explosé partout dans le monde, et la France n'est pas en reste. Dans tous les domaines, du consultant B2B au sport, environ 5.000 professionnels se revendiquent officiellement comme des coachs. La franchise a bien compris cette tendance forte et les concepts de coaching se multiplient depuis quelques années. Parmi ceux-ci, le coaching en conduite du changement commence à prendre de l'importance. Si vous réfléchissez à créer une entreprise en franchise business to business, cela peut se révéler une option intéressante.
La conduite du changement : qu'est-ce que c'est ?
Depuis une vingtaine d'années, le monde de l'entreprise dans sa globalité fait face à des défis toujours renouvelés. La mondialisation, les contraintes économiques, la concurrence, la révolution numérique, etc. sont autant de nécessités de s'adapter. La conduite ou accompagnement du changement est donc une discipline qui cherche à maîtriser le processus de transformation des entreprises quand son contexte subit des changements voulus ou non.
Il est important de comprendre que la conduite du changement ne concerne pas uniquement les enjeux financiers. Elle prend en compte les facteurs humains afin d'alléger l'impact des transformations sur le personnel et sur les dirigeants. C'est pourquoi le coaching, méthode qui privilégie le rapport avant tout, est le meilleur moyen d'accompagner le changement en entreprise.
Les opportunités du coaching en B2B
D'après le baromètre 2010 du coaching, les organismes publics avaient souscrit cette année-là un supplément de 60 % de contrats de coaching, tandis que l'augmentation était de 20 % dans les grandes entreprises. Avec la prise de conscience de l'enjeu que représente la conduite du changement, il est naturel que ce type de coaching se développe dans les années à venir.
Le modèle économique du coaching, une activité qui s'appuie sur une relation individuelle et personnalisée, est parfait pour les concepts de franchise. Un consultant ou coach peut créer son entreprise individuelle sans avoir besoin d'un apport initial important, en démarrant simplement son activité depuis son domicile. Il n'aura besoin que d'un ordinateur portable et d'une ligne téléphonique puisque ses rendez-vous auront lieu en clientèle.
La formation initiale d'un coach du changement sera plus ou moins longue en fonction de la cible visée par son enseigne. Il devra acquérir des compétences en psychologie (programmation neuro-linguistique par exemple), en médiation et en formation.
Mais le rôle du coach est avant tout de s'imprégner de la culture de l'entreprise, de comprendre son style de management et de bien intégrer les défis qu'elle doit relever pour faire face aux mutations. Ce n'est qu'ensuite qu'il ou elle pourra travailler étroitement avec la personne chargée de mettre en place les changements. L'écoute et les échanges seront ici évidemment prépondérants.
Car, et il est important de le répéter, la transformation n'implique pas que de changer la structure ou le fonctionnement de l'entreprise. Les personnes elles-mêmes sont appelées à changer. Ce n'est qu'en apportant du sens à l'évolution que les acteurs de l'entreprise pourront se faire moteurs du changement.
La Rédaction, Franchise B2B ©