Dans les réseaux de franchise spécialisés dans le BtoB, l'année 2013 a été marquée par des déménagements de sièges sociaux en série, des refontes de sites internet et quelques nouveaux concepts.
En janvier, le réseau de consultants partenaires spécialisés dans les solutions managériales Cohesion International propose désormais un service de Comité d’Entreprise externalisé à ses adhérents.
En janvier aussi, le réseau Expert Activ est mis à l'honneur dans le magazine d'information l'Entreprise. L’article décrit en détail les prestations des consultants Expert Activ, du diagnostic des forces et faiblesses commerciales de l’entreprise à l’application de solutions adéquates avec l’unique objectif d’améliorer sensiblement son volume d’activité.
En janvier toujours, l'enseigne In&Fi lance Solurem, un nouveau service de vente à réméré, pour lutter contre le surendettement des ménages.
En février, Action Coach organise le Business Excellence Forum au Portugal. Rencontres, conférences et cérémonie des Business Excellence Awards sont au programme.
En février aussi, le réseau Activ Travaux se lance dans une campagne publicitaire Télé d'envergure pour faire découvrir son métier de courtier en travaux. Le spot TV de 15 secondes est diffusé à plus de 350 reprises de février à juin sur la chaine tout info LCI (groupe TF1) ainsi que sur Télématin (France 2).
En février encore, le réseau Adéquat Intérim devient adhérent de la Fédération Française de la Franchise.
En février toujours, le leader de l’affûtage mobile Affut’Pro et sa maison-mère L’Atelier des Couteaux (créateur et fabricant de couteaux haut de gamme), sont rachetés par Antoine Michaud.
En février aussi, l’enseigne Signarama spécialisée dans la signalétique et la visibilité des professionnels, étrenne son nouveau concept à Nancy. Cette nouvelle formule nécessite moins de moyens puisqu'elle n'intègre pas de matériel de production.
En mars, le réseau de groupement d’achats Aceos organise son premier Salon des dirigeants, à Nantes.
En mars aussi, Agri intérim dévoile son nouveau site web. Plus complet, ce dernier permet de retrouver de nombreuses informations sur l'enseigne : historique, espace intérimaire, espace entreprise, actualité, coordonnées des agences et bien sûr offres d'emploi sont désormais facilement accessibles. Un espace "Devenir franchisé" est créé.
En mars encore, Airria, spécialiste du dépannage et de l’assistance informatique, débarque sur les réseaux sociaux. L’enseigne a créé des pages Entreprises sur Twitter, LinkedIn et Viadeo, afin de diffuser ses actualités auprès de ses collaborateurs, clients et partenaires. Elle envisage ensuite de cibler le grand public par le biais de Facebook et YouTube.
Chez Ecolave, en mars aussi, le site internet de l'enseigne fait peau neuve et chez Ecowash Mobile, l'heure est au lancement sur le web d'un système de commande de lavages en ligne via le nouveau site www.laversavoiture.fr, également accessible sur Smartphone.
En mars toujours, Glastint lance une nouvelle gamme de vitrages renforcés, Protecta.
En avril, Access Crédits pro inaugure son nouveau siège social.
En avril aussi, Human Developpement, réseau spécialisé en ressources humaines, signe un partenariat avec Monster.fr, leader mondial du recrutement et de la gestion de carrière en ligne.
En avril également, l'Invitation débarque en Suisse Romande et annonce pour les mois à venir, des implantations prévues en Belgique et au Luxembourg ainsi que des études de marché en cours pour l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.
En avril aussi, la Maison des Travaux, réseau national de courtiers en travaux, repense son site internet.
En avril également, Temporis, le spécialiste de l'emploi nouvelle génération ouvre sa 90è agence à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, à Anglet.
En mai, Cohesion International, réseau au service du développement des entreprises, recrute Sonia Bouzazi au poste d’animatrice en chef du réseau.
En mai, le réseau Temporis transfère son siège social. Situé sur le domaine du Golf international de Toulouse Seilh, ce nouveau siège est implanté dans un bâtiment éco-construit, réalisé par le cabinet « 3 points architectes ».
En juin, Ada s'associe avec Mobizen pour combiner la location et l’auto-partage en Ile-de-France.
En juin aussi, le réseau Airria lance un nouveau service dédié aux SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). En parallèle du développement de la branche pro de son activité, cette nouvelle offre consiste à mettre à disposition des SSII des techniciens et administrateurs réseaux pour des interventions au sein de leurs entreprises clientes.
En juin toujours, Jean-Philippe Deltour, co-fondateur du réseau CreditRelax, est interviewé par l’hebdomadaire L’Express dans le cadre de son dossier intitulé « Les Clés pour reprendre une franchise »
En juin également, le réseau Double Cheese,spécialisé dans l’animation interactive des événement débarque en Espagne, et plus précisément à Castellon, dans l’Est du pays.
En juin aussi, Cartridge World le numéro un mondial de la vente de consommables d’impression pour particuliers et professionnels met en place une opération commerciale pour fêter son anniversaire : pour deux cartouches achetées, une cartouche d’encre est offerte.
En juin encore, Prink, l’enseigne de consommables pour imprimantes et traceurs a sa page Facebook où elle publie des informations sur la vie de son réseau, des offres promotionnelles et d’autres sujets traitant de son secteur.
En juillet, le loueur de véhicules CarGo et le spécialiste de l’aide au déménagement demenagersel.com s’associent pour proposer à leurs clients respectifs une offre spécialement étudiée pour faciliter toujours plus leurs déménagements.
En juillet aussi, le réseau La maison des Travaux compte désormais 60 franchisés.
En juillet, Rivalis, l'enseigne spécialiste des solutions d’aide au pilotage d’entreprise en temps réel, dévoile les résultats d'une enquête de satisfaction client qui a révélé un taux de satisfaction de 94% !
En juillet aussi, l'enseigne Point d'Encre met en ligne pointdencre-express.com, son site dédié aux franchisés. Les entrepreneurs du réseau peuvent en effet y retrouver plus de 10 000 références, avec une mise à jour quotidienne des stocks. Parmi ses autres atouts : une tarification d’achat spécifique réseau, des frais de port fixes, et aucun minimum de commande.
En août, Access Crédits Pro élargit son offre de services et propose désormais des solutions en financement de garanties et obtention d’un Crédit Impôt Recherche.
En août aussi, les sites internet franchise du réseau Autosmart sont relookés.
En septembre, Aquila RH, enseigne spécialisée dans l'intérim et le recrutement, rejoint les adhérents de la Fédération Française de la Franchise (FFF).
En septembre aussi, chez Cosméticar, un nouveau site internet est mis en ligne.
En septembre encore, Liberty Auto met en ligne son nouveau site internet.
En septembre toujours, le réseau Pano Boutique spécialiste de la signalétique et de la visibilité des marques et enseignes, débarque en Suisse à Lausanne.
En septembre encore, Presse-Taux propose une nouvelle assurance à ses clients souffrant de problèmes de santé.
En septembre aussi, Signarama, réseau international de conception de produits de communication visuelle, présente son nouveau logo à ses clients B2B.
En septembre également, Temporis obtient la mention Réseau d'Or décernée par l'Indicateur de la Franchise avec un taux de satisfaction de 90,4 %.
En octobre, Adéquat donne accès à des bourses d'études aux enfants de ses intérimaires. Pour pouvoir prétendre à ces bourses, les intérimaires doivent avoir travaillé chez Adéquat au minimum 450 h sur les 12 derniers mois et avoir été en mission entre le 1er août 2013 et le 30 septembre 2013.
En octobre aussi, Philippe Thalamas, franchisé du réseau API depuis 2010 à Montpellier, figure parmi les lauréats du 26e concours des Meilleurs Franchisés et Partenaires de France organisé par l'IREF.
En octobre toujours, Le groupe Alphyr, qui développe en franchise les réseaux de travail intérimaire Aquila RH et Lynx RH annonce trois nominations au sein de son équipe dirigeante. Le groupe s’offre les services de deux directeurs de développement, Isabelle Renaud et Sarino Piccirilli, chargés d’accompagner le développement de ses deux réseaux. Ceux-ci vont également bénéficier de la nomination au poste de responsable marketing et communication de Juliette Gheerbrant.
En octobre également, Creditprofessionnel.com signe un accord de partenariat avec le Portail des PME.
En octobre encore, le concept Ecolave est mis à l'honneur par TF1 dans l'émission Auto-Moto.
En octobre aussi, Flash Dimension annonce pour ses 10 ans, l'ouverture d'une implantation en Polynésie Française.
En octobre également, Hydroparts Assistance, l’enseigne spécialisée dans la réparation et l’entretien de hayons élévateurs, est à la finale de la Coupe de France Camions organisée sur le mythique circuit Bugatti du Mans dans le cadre des 24 Heures Camions. Sponsor officiel d’Olivier Bouzige, Hydroparts Assistance a profité de cette compétition pour s’afficher sur le Renault Truck Premium de 990 cv du pilote.
En octobre aussi, le franchisé Vakom de La Roche sur Yon, spécialiste de la formation commerciale et managériale est récompensé par l’IREF.
En octobre encore, l'enseigne Bureau Vallée arrive en tête dans la catégorie "Papeterie et Fournitures de Bureau" lors de l'élection de la Meilleure Chaîne de Magasins 2013 organisée par Q&A Research & Consultancy.
En novembre, CTE (Club Travail d’Equipe) dévoile la dernière version de son site web. Fraichement mise en ligne, celle-ci offre un aperçu bien clair du champ d’intervention de l’enseigne et de son offre de prestations auprès des dirigeants et managers d’entreprise.
En novembre aussi, InXpress, spécialiste des solutions d'envois, donne un coup d'accélérateur à son développement : en l'espace de deux mois, l'enseigne a doublé le nombre de ses implantations, passant de 5 à 10 franchisés en France.
En novembre toujours, l'Invitation passe le cap des 1 500 offres « 1 acheté = 1 offert » et débarque en Belgique, dans l'agglomération de Bruxelles.
En novembre aussi, le réseau Pano Boutique spécialiste de la signalétique et de la visibilité des marques et enseignes, a décidé de poursuivre sa conquête des réseaux sociaux et de créer un compte Twitter, afin de relayer ses informations et de toucher un maximum d’internautes.
En novembre toujours, la carte de réduction Passtime devient nationale et donne accès à des milliers de bons plans et réductions permanentes sur l’ensemble du territoire, y compris dans les Dom-Tom.
En novembre aussi, la société Stanley Security ouvre sa boutique en ligne et propose à ses clients de commander à distance des consommables et accessoires de protection.
En novembre toujours, une imprimante 3D est disponible à la vente ou en location dans le point de vente Cartridge World de Lille.
A noter, l'année 2013 a vu le lancement de plusieurs nouveaux concepts BtoB parmi lesquels :
- Dkod, spécialisé dans le commercialisation d'un porte-clefs de sécurité avec flash code incorporé,
- elioT du groupe Kdobox, spécialisé dans la commercialisation de toiles personnalisables.
- Job Protect, spécialiste de la distribution des équipements de sécurité
- L’annuaire MisterAffaire, annuaire pour les commerçants et les professionnels (toutes activités confondues)
- Optimiclic, dispositif d'appel sans fil et de technologie innovante.
- Planète Gardiens, spécialiste de la propreté et du remplacement de gardiens d’immeubles
- Point d'Encre express, recharge de cartouche d'encre
- Raice Team, conseils en entreprise
- Détection Incendie Protection, vente de matériels de sécurité.
Dominique André-Chaigneau, Franchise B2B ©