En France, le secteur des services aux entreprises est vaste. Profitant de la crise, il marque même une tendance à l'expansion. En 2013, créer une entreprise franchisée au sein d'un réseau qui se spécialise dans les ressources humaines tombe sous le sens. Que vous soyez un jeune entrepreneur bourré d'ambition ou un vétéran de la création d'entreprise, nous vous proposons ici quelques conseils pour devenir consultant dans le secteur BtoB.
Le secteur du B2B en France
B to B, ou B2B, est un terme qui vient de l'anglais “ business to business ” : de l'entreprise à l'entreprise. Il désigne l'ensemble des relations commerciales, ainsi que les architectures techniques et logicielles établies entre professionnels (c'est à dire les sociétés, mais aussi les artisans, professions libérales, associations, administrations, indépendants, etc.). Dans une économie post-crise, après une période où les entreprises ont appris à se serrer la ceinture, l'expansion du secteur B2B est logique. Il est en effet plus simple et plus économique de faire appel à des prestataires pour nombre de tâches qui étaient autrefois réalisées en interne.
En France, plus de 125.000 entreprises grandes et petites se destinent essentiellement au B2B, et ce au niveau national comme international. Le secteur a réalisé un chiffre d'affaires de 700 milliards d'euros en 2007. L'Unedic publiait en 2008 que le secteur avait recruté plus de 120 000 personnes par an. Les statistiques européennes estiment que les échanges entre entreprises représentent pas moins de deux tiers des échanges commerciaux dans les pays de l'Union.
Les avantages de la franchise en relations humaines
Le travail de consultant n'est pas de tout repos. Posez la question autour de vous : beaucoup de personnes, même très qualifiées, peinent à se faire une clientèle. C'est un problème d'autant plus important que la concurrence se fait de plus en plus dure dans tous les secteurs. Le principal problème du travail en indépendant, c'est la visibilité. Et c'est ici qu'intervient le système de commerce associé : en intégrant un réseau de relations humaines dont la réputation est déjà faite, un nouveau consultant peut commencer à travailler même sans un gros carnet d'adresses. C'est l'idéal pour se lancer sans avoir travaillé pendant des années comme salarié dans le secteur.
En outre, un franchiseur digne de ce nom fournit à ses partenaires toute une palette d'outils pour l'aider à démarrer : kit de communication, site internet personnalisé, formation dans les techniques de vente, assistance technique et juridique, etc.
Devenir consultant : mode d'emploi
Après avoir fait un bilan personnel en vous posant la question de vos compétences, de vos qualités, de votre motivation et de vos envies, vous aurez certainement une vue assez précise du type de réseau que vous souhaitez rejoindre. Affinez votre sélection en consultant des sites internet spécialisés. Les enseignes BtoB y publient leurs conditions de recrutement, les profils qu'elles recherchent ainsi que l'apport financier nécessaire. Il ne vous restera plus qu'à demander une documentation au franchiseur et à prendre contact !