Se lancer en franchise est un choix important et une étape majeure dans la vie d'un entrepreneur. Que vous en soyez à votre première création d'entreprise ou que vous ayez prévu de réorienter votre carrière, il est important de connaître les passages obligés de l'ouverture d'une franchise B2B. Notre guide vous y aidera.
1. Faire son bilan personnel
On ne se lance pas dans le métier de chef d'entreprise B2B sur un coup de tête. Avant de faire la moindre démarche, il est important de bien connaître ses forces, ses faiblesses, ses qualités et ses compétences. En savez-vous suffisamment en matière de gestion, de comptabilité et de management pour vous trouver du jour au lendemain à la tête d'une équipe de dix personnes ? Faites faire un bilan de compétence et, le cas échéant, comblez vos lacunes en suivant une formation appropriée. Notez que la formation initiale offerte par les franchiseurs pourra également vous aider dans ce domaine. Dernier point important : soyez certain de la solidité de votre motivation. Une fois votre contrat de franchise signé, vous devrez travailler d'arrache-pied cinquante ou soixante heures par semaine pour faire décoller votre projet. Soyez sûr que vous et vos proches êtes prêts à faire ce sacrifice.
2. Sélectionner son secteur
Le secteur des services aux entreprises est vaste. De la maintenance informatique aux services automobiles, en passant par le courtage en financement et le marketing, vous devez déjà avoir une idée assez précise de ce que vous souhaitez faire. Même si c'est le cas cependant, nous vous recommandons de vous renseigner en visitant des sites spécialisés dans la franchise B2B. Un concept auquel vous n'aviez pas pensé se révélera peut-être plus intéressant que votre idée originelle. De nouvelles franchises de services aux entreprises se créent tous les jours, et il serait dommage de passer à côté du réseau parfait pour vous.
3. Choisir son franchiseur
Une fois que vous savez dans quel secteur précis vous voulez devenir franchisé, il est temps de faire une liste des franchises qui vous intéressent. Sur un ou plusieurs sites spécialisés, consultez les profils des enseignes correspondant à vos besoins. Opérez une première sélection en lisant les concepts et en consultant les statistiques fournies. Cherchez-vous à intégrer un réseau établi sur tout le territoire pour profiter de ses années d'expérience ? Ou au contraire êtes-vous prêt à rejoindre une jeune entreprise cherchant à développer un concept novateur ? Enfin, est-il besoin de le préciser, ne négligez pas l'aspect financier : votre apport personnel pèsera lourdement dans la balance quand vous devrez faire votre choix.
4. Bien entamer la relation franchisé-franchiseur
Après avoir vérifié dans la documentation destinée au candidat que l'enseigne correspond à vos attentes, il sera temps d'entamer les discussions. Cette étape est primordiale pour vous assurer que les deux parties trouveront chaussure à leur pied. La franchise est une relation qui va dans les deux sens, et chacun doit être satisfait de son partenaire.