Vous souhaitez devenir franchisé mais hésitez encore sur le métier que vous souhaitez exercer ? Et si vous deveniez consultant ou coach pour les entreprises ? Un secteur qui remporte pour l’instant beaucoup de succès et sur lequel de nombreuses enseignes sont présentes. Faites votre choix, elles n’attendent plus que vous.
Pourquoi devenir consultant en franchise ?
Si les services aux particuliers risquent de battre un peu de l’aile à cause de nouvelles législations, les services aux entreprises eux ont un avenir un peu plus assuré, et cela est d’autant plus vrai en ce qui concerne le consulting. En effet, quand c’est la crise, les entreprises n’ont qu’une envie : se démarquer et faire la différence pour relancer leur affaire. C’est donc quand les choses vont mal que les consultants ont le plus de travail. En ce moment, les opportunités ne manquent pas donc.
Il faut aussi noter que ces derniers temps le métier de coach se développe également beaucoup et est particulièrement à la mode. La différence entre consultant et coach ? En gros, le premier donne des conseils et des plans d’action, alors que le second accompagne pour amener l’entreprise à trouver ses propres solutions, des solutions plus adaptées à sa situation donc. Bien entendu, en fonction des besoins de l’entreprise il n’est pas possible de faire appel à un coach. Quand on parle finance ou informatique par exemple, difficile de dire à son client qu’il va devoir trouver les solutions lui-même… Le coaching se pratique plutôt quand on a affaire à des problèmes de management, de cohésion d’équipe, etc.
Quoi qu’il en soit, consulting ou coaching, on ne vend pas des produits, mais des conseils ou de l’accompagnement. Rien de concret donc. Alors pour amener les entreprises à nous faire confiance, le mieux est de se lancer en franchise et de profiter ainsi de la notoriété d’une enseigne. Grâce à cette dernière, les clients feront appel à vous pour votre savoir-faire (transmis par le franchiseur) et pour votre réputation dans le domaine. En vous lançant en indépendant, vous aurez au contraire beaucoup plus de mal à décoller face à tous les réseaux qui se sont déjà imposés depuis longtemps.
Enfin, si le savoir-faire apporté par la tête de réseau est important pour votre image, elle l’est également pour vous. Même si vous n’avez pas d’expérience dans le coaching ou le consulting, votre franchiseur vous formera et vous fera profiter de toutes ses années d’expériences. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats et serez d’autant plus convaincant pour vos futurs clients.
Les réseaux de consulting B2B
Vous voulez devenir consultant en franchise, très bien. Mais sachez que dans le secteur, les activités sont très variées, et les enseignes aussi donc. En fonction de vos aspirations personnelles et des opportunités que vous aurez décelées, vous pourrez ainsi choisir de travailler sous enseigne dans :
- Le conseil en finances : Access Crédits Pro, Black Sheeps, Crédipro, Crédit Professionnel ;
- Le conseil en informatique ou en systèmes d’information : Airria, Ankaa ;
- Le conseil en communication ou en marketing : Dynacom, WSI ;
- L’accompagnement (stratégies commerciales, management, ressources humaines, etc.) : Action Coach, Cohésion, Crestcom, Expert Activ, Rivalis, SPA (Stratégies et Plans d’Action), Vacom.