Les franchises spécialisées dans les services aux entreprises : quelques concepts

Aperçu des concepts spécialisés dans le service aux entreprises

Publié le

Vous aimeriez vous lancer dans une entreprise de services, mais ne savez pas vraiment où mettre les pieds ? Et si vous vous lanciez en franchise et vous spécialisiez dans les services aux entreprises ? Si bien souvent on pense tout d’abord aux services aux particuliers il faut savoir que le secteur des professionnels est rempli d’opportunités. Pour vous donner une idée de ce secteur, voici un aperçu des concepts que l’on peut retrouver.

La sécurité

Le secteur de la sécurité est très porteur. Cependant il s’avère très concurrentiel et il est donc difficile de faire des marges importantes, surtout dans la surveillance humaine. Malgré tout certaines grandes enseignes réussissent à se faire une place parmi les 4000 entreprises présentes sur le marché. On peut par exemple citer la société Securitas qui est le leader en France avec un chiffre d’affaires de plus de 690 millions d’euros, chiffre plus de 3 fois supérieur à celui de l’entreprise Seris. Autres entreprises qui ne s’en sortent pas trop mal sur le secteur de la sécurité : Prosegur, Neo Security et G4S.

Les ressources humaines

Si les chiffres du chômage sont en hausse et si le marché du travail est fortement chamboulé, il peut néanmoins être intéressant de se lancer dans une franchise relative aux ressources humaines. Si vous le souhaitez vous pouvez par exemple rejoindre le groupe Adequat qui met en relation les entreprises et les personnes en recherche d’emploi, tout en proposant des services en ressources humaines complets.

Les cadeaux et objets publicitaires

Les entreprises comprennent de plus en plus l’importance d’une bonne stratégie de communication. Et bien souvent elles sont très sensibles aux cadeaux (publicitaires ou non) pour leurs collaborateurs, partenaires ou clients. Certaines enseignes ont su saisir cette opportunité et se sont développées en franchise grâce à leurs concepts. C’est par exemple le cas d’AutocreA qui commercialise des sets de table publicitaires.

L’évènementiel

Toujours parce que la communication est prise très à cœur par les entreprises, les franchises spécialisées dans l’évènementiel se sont multipliées. Parmi elles, on peut citer France Hôtesses qui propose des services d’accueil, d’animation et même des prestations sur-mesure.
La formation
Formation ponctuelle pour acquérir des compétences supplémentaires pour un métier ou formation continue, vous avez le choix. Et avec la crise économique les entreprises se tournent facilement vers des organismes de formation pour apporter de la valeur-ajoutée à leurs produits et services. Elles espèrent ainsi que cela leur permettra de se différencier et donc de tenir le coup. L’entreprise américaine Crestcom qui s’est développée en franchise en France a ainsi formé de nombreux managers français. Dans une optique un peu différente de celle de la formation, les franchises de coaching sont également en pleine expansion.
Bien entendu il ne s’agit là que d’un petit panorama puisque les entreprises spécialisées dans les services aux entreprises sont nombreuses. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur les franchises travaillant dans l’immobilier d’entreprise, dans le conseil aux entreprises, dans l’équipement, etc.

Rédaction franchise- btob©

Derniers articles de la rubrique