Le coaching d’entreprise fait son entrée en franchise

Le coaching d'entreprise rencontre un véritable succès

Publié le

« Coaching », en voilà un mot à la mode ! Coaching sportif, coaching familial, coaching de vie, etc., et maintenant coaching d’entreprise. Un métier qui remporte un franc succès et que les franchiseurs n’ont pas laissé passer. Découvrez dans cet article ce qui a fait le succès des coachs sportifs et apprenez-en plus sur les franchises travaillant dans ce domaine.

Le succès du coaching d’entreprise

Aujourd’hui, on privilégie davantage la recherche de solutions personnalisées que la fourniture de solutions toutes faites. Les coachs ont donc fait leur apparition pour accompagner les individus et les aider à atteindre leur objectif final par étapes, et ce quel que soit le domaine d’intervention : pour la vie personnelle, pour une étape difficile, pour le sport, etc. Les Français ont été séduits par cet accompagnement qui leur apporte un véritable épanouissement et les entreprises l’ont identifié comme un levier de développement. Il n’est donc pas rare de voir des sociétés qui font appel à un coach pour remotiver une équipe, accompagner un employé dans un changement de poste, intégrer plus facilement des personnes handicapées, etc. Chaque situation est différente et le coaching d’entreprise s’adapte à chacune d’elle pour obtenir des résultats.
Pour le coach, cette profession peut s’avérer passionnante. Si vous voulez changer de métier et donner un nouveau sens à votre vie, ce métier est peut-être fait pour vous puisqu’il est synonyme d’épanouissement personnel. En tout cas, vous aurez besoin de motivation et avoir envie d’aider les entreprises pour espérer réussir dans ce milieu. Si aider les gens ce n’est pas trop votre truc, passez votre chemin.

La franchise séduite par le coaching d’entreprise

Il n’est pas toujours évident de faire confiance à un coach d’entreprise. Si certains possèdent toutes les qualités et les techniques requises pour accompagner comme il se doit les entreprises, d’autres s’improvisent coach sans pour autant connaître les bases du métier. Pour les entreprises, choisir un coach compétent n’est pas chose aisée, d’autant plus que beaucoup d’indépendants travaillent dans ce secteur.
Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans le coaching d’entreprise, sachez qu’il n’est pas évident de se faire un nom et d’obtenir la confiance des entreprises qui misent beaucoup sur votre intervention. Le mieux est donc de profiter de l’image et du nom d’une enseigne déjà réputée dans le domaine. D’ailleurs, plusieurs entreprises se sont lancées en franchises depuis le succès fulgurant des coachs d’entreprise. On peut par exemple citer ActionCoach, Cohésion International, Rivalis, SPA, Suivi Conseil, Tech’Innove ou encore Vakom.
Mais avant de vous lancer tête baissée auprès de l’une de ces enseignes, il est primordial que vous vous renseigniez sur la formation que vous proposera le franchiseur car être coach, ça s’apprend. On ne peut pas improviser un tel métier. Il faut pouvoir acquérir des comportements spécifiques, des connaissances, etc. Si votre formation est trop superficielle, vous aurez du mal à être un bon coach et votre petite affaire risque de ne pas durer longtemps.


Rédaction franchise- btob©

Derniers articles de la rubrique