Conciergerie d’entreprise, un concept de plus en plus en vogue

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Les sociétés bénéficiant des services d’une conciergerie d’entreprise ne sont pas forcément les plus imposantes et les plus à l’aise dans leurs finances car le concept tend à se rendre plus accessible à tous. L’idée est peu connue dans l’hexagone et nous vient directement des Etats-Unis, qui ont développé cette avancée à partir des années 30. Au départ le but était d’endiguer les effets de l’alcoolisme au travail. Depuis, les conciergeries d’entreprises accompagnent au quotidien les salariés dans leurs tâches administratives, la recherche de tarifs de billet d’avion ou encore la proposition de services d’une masseuse en fin de journée de travail.
 

Un service proche de l’humain


Une franchise en conciergerie d’entreprise apporte du temps qualitatif aux entreprises. Un employé déchargé des tâches administratives et prises de rendez-vous personnels (santé, juridiques, en mairie, etc.) pourra se consacrer plus amplement à son travail. En effet l’optimisation du temps passé en entreprise par les salariés est un questionnement récurrent pour la plupart des patrons. Comment faire pour prévenir l’absentéisme, comment éviter le retard d’un salarié qui avait simplement rendez-vous chez le dentiste ? Une conciergerie d’entreprise est là pour déléguer.
La plupart du temps elle se situe en bas des immeubles des sociétés ou dans un local adjacent à une cantine d’entreprise. Le but est qu’elle soit proche d’un lieu de passage des salariés. Ces derniers s’adressent à elle pour divers services : la recherche d’un prestataire pour faire garder ses enfants, un envoi de colis, un passage au pressing, la demande de renseignements en mairie etc. Si un salarié doit se rendre à un dîner après le travail et qu’il doit tout d’abord passer chez le fleuriste ou acheter un petit cadeau, la conciergerie d’entreprise lui propose un prix intéressant pour un bouquet ou une boîte de chocolats fins mis à disposition en boutique. Ce système agît comme un véritable levier d’action pour diminuer le stress des salariés au quotidien et limiter le temps passé hors de son poste de travail.
 

Une formule qui a fait ses preuves


La formule est séduisante, plus de problème de recherche de crèche ou d’attente au bureau de poste. Le réseau de franchises de conciergeries d’entreprise se développe un peu partout en France, et pas uniquement dans les grandes villes. Les patrons sont de moins en moins réticents : les prix des prestations deviennent accessibles aux PME et TPE qui commencent à s’entourer de ces conciergeries d’entreprises, véritables entités rassurantes pour les salariés. La prestation est divisée en 2 : l’accès au service et l’abonnement pour l’employeur ; le paiement des services sollicités pour le salarié utilisateur.
De plus en plus de sociétés de conciergeries d’entreprises franchisées proposent désormais des devis gratuits aux entreprises qui pourraient être intéressées par ce genre de services. Un temps d’adaptation est nécessaire aux habitudes des salariés, car chacun a sa petite adresse et ne souhaite pas forcément abandonner ses rapports avec le petit commerçant du coin. Si les conciergeries d’entreprises apparaissent comme une avancée sociale, elles doivent encore s’adresser au plus grand nombre, et là est le créneau : proposer à l’ensemble des salariés une facilité de services au quotidien.

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