Monter un projet de franchise est un travail conséquent, parfois à plein temps. Mais beaucoup de franchisés le diront : il est difficile de se rémunérer pendant les deux premières années. Si l'on veut pouvoir faire vivre sa famille sans trop limiter son train de vie habituel, il peut être intéressant de gagner du temps en gardant son emploi pendant le travail de préparation avec son franchiseur.
1. Ne pas mélanger les deux mondes
Votre travail actuel ne doit autant que possible pas souffrir de votre nouvelle activité. Traitez vos recherches et votre préparation comme un hobby accaparant, mais ne soyez pas malhonnête en consacrant vos heures de travail à autre chose. Si nécessaire, prenez des demi journées de congés pour vous rendre disponible aux moments clé de vos recherches. En faisant un amalgame, le danger est de polluer votre concentration avec des problématiques liées à votre emploi, ce qui serait dommageable à votre projet.
2. Rester discret à tous les points de vue
Beaucoup de détails peuvent mettre la puce à l'oreille à vos responsables quand vous êtes activement à la recherche d'une franchise, ou en plein travail de recherche de local. Il faut faire attention à ne pas se mettre sur son 31 pour un entretien alors qu'on ne porte jamais de costume au bureau, à ne pas imprimer son business plan au bureau, en plein milieu de la matinée, ou rédiger un CV quand le patron est dans les parages.
3. Ne pas brûler les ponts
Quand vous quittez votre employeur, essayez de ne pas vous le mettre à dos, surtout si vous le surprenez avec votre départ. Si votre projet d'unité franchisée est dans le même secteur que votre emploi, vous serez peut être amené à recroiser certains collègues. Le monde est petit !