Nouveau métier dans l'Hexagone, le coaching d'affaires se fait rapidement une place sur le marché des services. L'idée est simple : proposer aux entreprises, et plus particulièrement aux PME, des solutions pour améliorer leurs résultats.
Les raisons du succès du coaching d'affaires
Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise dans le service B2B seront sans doute intéressés par les concepts des réseaux de coaching d'entreprise comme Action Coach. Quel que soit le secteur dans lequel ils opèrent, les chefs de petites et très petites d'entreprises sont souvent confrontés à des problématiques similaires. Ce sont des artisans, des créatifs ou des industriels qui connaissent leur métier sur le bout des doigts, mais ont du mal à en vivre. La profession de chef d'entreprise s'apprend souvent au fil de l'eau, mais en 2016, cela n'est plus suffisant. Des compétences de management, de gestion, de promotion sont nécessaires pour survivre sur des marchés de plus en plus compétitifs.
C'est ici qu'intervient le coach d'affaires. Sa tâche est de former les chefs d'entreprise et de les accompagner le temps nécessaire pour que leur business décolle. Une mission qui peut demander de nombreux mois.
Action Coach : un concept et une histoire
La franchise Action Coach a été fondée il y a plus de 20 ans par un expert en affaires australien, Brad Sugars. Dès l'université, cet entrepreneur dans l'âme a démontré sa capacité à créer des entreprises florissantes. Après avoir répondu à de nombreuses demandes de conseils et de séminaires, il décide de créer une entreprise dont la mission sera d'enseigner ses techniques de développement en affaires. Action International, devenue aujourd'hui Action Coach, opère dans 54 pays et totalise plus de 1 000 implantations. La franchise Action Coach a reçu de multiples trophées récompensant son efficacité.
Sûr de ses résultats, le réseau Action Coach offre à ses clients des garanties de rentabilité, d'honnêteté, de personnalisation, etc. Par exemple, si le montant des honoraires d'un coach n'est pas recouvré par une augmentation des bénéfices de l'entreprise sous 17 semaines, l'intervention d'Action Coach est gratuite !
Intégrer le réseau Action Coach
Créer son activité de coach en franchise avec Action Coach requiert un apport personnel de 40 000 €, pour un investissement global de 100 000 €. Cette somme comprend le droit d'entrée dans le réseau (soit 10 000 €), la formation initiale et le fonds de roulement nécessaire pour démarrer. Cet investissement relativement modéré s'explique par le fait qu'aucun local n'est nécessaire pour se lancer en tant que coach d'entreprises. On peut travailler depuis chez soi, et il n'est pas nécessaire de posséder beaucoup de matériel.
Pour le franchiseur Action Coach, le candidat idéal est un vétéran du monde de l'entreprise : entrepreneur, cadre supérieur, cadre dirigeant ou encore consultant. Une connaissance transversale de l'entreprise est requise, de même que la volonté de démarrer sa propre activité. Comme tout métier relationnel, un contact facile et une capacité à transmettre son enthousiasme sont des atouts primordiaux.
La Rédaction, Franchise B2B ©