On pensait que les franchiseurs du secteur du business to business couvraient tous les besoins des entreprises ? On se trompait. ComptaCom débarque avec son concept de franchise en expertise comptable, la première en France. Une aubaine pour les entrepreneurs qui rêvaient de se lancer sur le marché : la franchise leur permettra de réaliser leur rêve à moindre coût et avec de meilleures chances de succès.
Une pratique trop souvent isolée
Moins d'un client par expert-comptable, comment est-ce possible ? D'après ComptaCom, il existe aujourd'hui un peu plus de 20 000 experts-comptables en France, qui travaillent avec près de 19 500 sociétés. On ne s'étonnera pas que cela pose un problème pour tous les professionnels indépendants qui cherchent à étendre leur base de clientèle. Si des groupements d'experts-comptables se mettent progressivement en place, c'est un processus qui prend du temps. Heureusement, l'apparition de la franchise dans la profession d'expert-comptable va certainement changer la donne.
Dans le secteur tel qu'il est structuré actuellement, les professionnels de la comptabilité sont soit indépendants (et donc en proie à une problématique d'obscurité), soit intégrés au sein de grands groupes (et par là-même anonymes). Le génie de ComptaCom est de leur offrir une troisième solution qui leur donne les moyens d'une structure nationale, tout en leur permettant de conserver leur indépendance.
Le concept ComptaCom
A une époque où la majorité des Français passe par la case moteur de recherches pour trouver un service, la visibilité sur Internet est devenue vitale pour les entreprises. C'est la constatation de ComptaCom, qui entend propulser la profession en plein dans le 21ème siècle en proposant à ses franchisés des solutions numériques adaptées à leur pratique d'aujourd'hui. Les clients, quant à eux, ont accès à des solutions technologiques de premier plan.
Un expert-comptable qui signe avec l'enseigne bénéficie du savoir-faire de ComptaCom et de nombreux outils qui lui permettront de saisir les opportunités de développer son entreprise. Des logiciels de communication, de gestion, une veille permanente, un groupement d'achats, des supports de communication… la liste est longue. Bien entendu, la marque ComptaCom et sa réputation au niveau national sont des atouts vitaux dans la nouvelle carrière d'un franchisé.
Rejoindre un réseau d'experts-comptables franchisés
Avec ses 30 ans d'expérience, la tête de réseau de ComptaCom a pu mettre au point un concept basé sur l'innovation technologique, la responsabilité des franchisés et une politique marketing et commerciale de premier ordre. Et le succès est au rendez-vous : l'entreprise a vu son chiffre d'affaires augmenter de 20 % annuellement. Aujourd'hui, le réseau regroupe plus d'une trentaine de cabinets d'experts comptables.
On connaît les effets dynamisants et structurants de l'introduction de la franchise dans de nombreux secteurs de l'économie tertiaire. Ici aussi, attendons-nous à ce que ComptaCom (ainsi que l'inévitable concurrence qui ne manquera pas de se créer dans les années à venir) change de façon durable le paysage du marché de la comptabilité B2B.
La Rédaction, Franchise B2B ©