Les fêtes approchent et avec elles l'éternelle question des cadeaux. Dans le secteur du B2B comme dans beaucoup d'autres, il est d'usage d'offrir une petite attention à ses clients. Que vous soyez franchiseur ou franchisé business to business, ou que vous envisagiez de créer votre entreprise en franchise, il n'est jamais trop tôt pour affiner votre politique de fidélisation clientèle.
Cadeaux de fin d'année : comment ne pas se rater ?
La fidélisation des clients, les bons comme les moins bons, est un des défis quotidiens du métier de chef d'entreprise B2B. Cela passe par le parcours client, le service après-vente et le démarchage évidemment, mais il ne faut pas négliger les petits gestes effectués hors de tout processus commercial. Les cadeaux de fin d'année font partie de cette catégorie, et ils sont d'autant plus importants que vous ne serez pas la seule entreprise à vous rappeler aux bons souvenirs de vos clients à Noël.
Le challenge est complexe : vous devez vous faire remarquer par votre attention, vous assurer que votre cadeau est porteur d'un message correspondant au concept ou aux valeurs de votre enseigne, et ne pas vous ruiner. La question du budget est d'ailleurs à se poser en premier. Faut-il offrir un cadeau à tous ses clients sans exception, ou bien en cibler certains ?
Un cadeau qui a du sens
De nombreux chefs d'entreprise préfèrent récompenser leurs meilleurs clients avec des cadeaux de valeur, alors que d'autres optent pour une attention plus modeste offerte à toute leur clientèle. Même un simple calendrier peut être remarqué si son thème est original ou intéressant ! Une autre stratégie consiste à viser les clients « dormants » avec lesquels votre entreprise n'a pas eu de contacts depuis un an ou plus. Une promotion « spéciale fêtes » peut être judicieuse dans ces cas.
Quelle que soit l'optique choisie, attention à ne pas oublier de reporter vos dépenses dans la catégorie « cadeaux à la clientèle » de votre déclaration de frais généraux.
Deux idées pour des cadeaux originaux
Un cadeau de fin d'année est un moyen d'exprimer à vos clients l'intérêt que vous leur portez. Mais au milieu de l'avalanche de présents que certains chefs d'entreprise reçoivent, vous risquez d'être ignoré. Alors pourquoi ne pas faire un cadeau qui revient tous les mois ?
Les box sont des colis thématiques auxquels on souscrit à l'année. Elles se déclinent sur tous les tons, de la beauté à la chasse, en passant par la gastronomie et le vin, on en compte des centaines en France. Il ne vous reste plus qu'à choisir le thème en fonction de votre activité ou, mieux encore, des goûts de chaque client.
Une autre idée consiste à profiter des offres que les marques prestigieuses lancent en fin d'année pour leurs clients B2B. Ces promotions peuvent vous permettre d'économiser sur des cadeaux tels que les chocolats, le champagne, mais aussi les nouvelles technologies.
La Rédaction, Franchise B2B ©