La crise aidant, le secteur des chèques cadeaux est en plein essor. D'un côté, les consommateurs sont sans cesse à la recherche de « bons plans » et de l'autre, les commerçants cherchent toujours de nouvelles manières de promouvoir leurs services et leurs produits. Avec un concept unique et une offre qui s'élargit sans cesse, L'invitation est en passe de devenir un incontournable du marché. Un exemple à suivre pour les franchiseurs des services, et un réseau intéressant pour les entrepreneurs à la recherche d'une enseigne avec qui se lancer en franchise.
Un objectif atteint plus tôt que prévu
C'est dès le mois d'août que L'invitation a annoncé avoir atteint son objectif pour 2015 : proposer plus de 5 000 offres permanentes à ses clients. Une progression impressionnante quand on sait que six mois auparavant, le catalogue comptait moins de 3 500 offres.
Le concept L'invitation est simple : tout détenteur de la carte bénéficie d'une offre « 1 acheté = 1 offert » dans plus de 1 100 restaurants, plus de 300 hôtels, plus de 1 200 salons de coiffure et centres de soins, plus de 1 600 centres de loisirs et chez plus de 800 commerçants. Les offres sont disponibles en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. Pour un tarif de 90 € annuels, un client reçoit sa carte L'invitation qui lui donne un accès illimité aux offres, à lui et à tous les membres de sa famille, durant 12 mois. On imagine vite les économies qui peuvent être réalisées sur un budget familial. Quant aux entreprises partenaires, elles bénéficient d'un support de communication et d'un excellent moyen de promouvoir leurs services et leurs produits. Un succès qui est à rapprocher de celui des Box, ces colis thématiques surprise qui permettent aux marques de profiter d'une diffusion sans précédent.
L'invitation ne néglige pas les entreprises
L'invitation propose des conditions particulières aux professionnels qui veulent obtenir une carte L'invitation pour réduire leur frais de représentation, et éventuellement en faire profiter leurs collaborateurs. Les comités d'entreprise et les groupements peuvent également bénéficier de remises quantitatives importantes s'ils veulent offrir la carte de réduction à leurs membres.
Le réseau L'invitation se repose sur des concessions locales (plus de 50 à ce jour), avec des concessionnaires recevant une formation de longue durée, et sur un souci d'innovation permanent. Les concessionnaires sont chargés de commercialiser la carte auprès des entreprises, des CE, COS et Amicales du personnel, des associations sportives ou culturelles, et enfin des commerçants de détail (grande distribution, presse, librairies, etc. En outre, un concessionnaire est aussi un commercial : il négocie des partenariats avec des entreprises locales de son secteur, afin de compléter les offres nationales proposées par la tête de réseau. Entrer dans le réseau L'invitation ne demande aucun droit d'entrée. Il faut compter un apport personnel de 4 000 € à la signature.
La Rédaction, Franchise B2B ©