Une perspective d'avenir pour les entrepreneurs
La communication est un métier qui n'en finit pas d'évoluer. Les entreprises, aussi performantes et réputées soient-elles, ne peuvent pas toujours suivre sur un front en mutation permanente. Pour mieux toucher leur clientèle comme leur cible marketing, les professionnels font de plus en plus appel à des entreprises B2B spécialisées dans le conseil en communication. Une opportunité pour les franchisés comme pour les franchiseurs du marché Business to Business.
Une nécessité pour de nombreux chefs d'entreprise
Nouvelles technologies, conjoncture morose et modes de consommation qui changent sans cesse ne sont que quelques-uns des facteurs… Il est devenu difficile pour les entrepreneurs de rester à la page. Si les grands groupes ont les moyens de mettre en place des bureaux dédiés à la communication, capables de suivre les évolutions à la fois du métier et de la clientèle, les PME doivent faire appel à des ressources externes. C'est ici que les agences de communication et les consultants, franchisés ou indépendants, entrent en scène.
Au sein de l'économie post-crise qui est la nôtre, les entreprises ont l'habitude de se serrer la ceinture et même les mieux loties n'hésitent pas à employer les services d'agences B2B. Les franchiseurs du secteur ont là une niche à remplir.
Les difficultés du travail de consultant B2B franchisé
Conseiller en communication est un métier qui, en plus de requérir une expertise précise, demande un excellent sens du commerce. Même si on est vétéran du secteur, comme c'est par exemple le cas pour un ancien cadre de PME, il n'est en effet pas facile de se constituer un carnet de clientèle quand on se lance. Même un spécialiste de la communication doit travailler sa visibilité !
C'est ici qu'appartenir à un réseau de franchisés a ses avantages. En effet, en plus de lui offrir une formation complète, l'enseigne fournit à tout nouveau venu au sein du réseau les moyens d'être reconnu par ses clients potentiels, comme ses campagnes de publicité à l'échelon national et simplement la notoriété de sa marque.
Se lancer en franchise en tant que chef d'entreprise est une option intéressante. D'après l'Unasa, le salaire moyen d'un conseiller en communication en France en 2013 était d'un peu plus de 2 500 euros bruts. En étant à la tête de sa propre activité de conseil en entreprise, il n'est pas bien difficile de dégager un salaire supérieur à terme.
Quelques réseaux du secteur de la communication
Dynacom est le spécialiste de la visibilité et de l'identification pour les commerçants : façade, enseigne, identité visuelle, etc. L'agence franchisée conçoit, fabrique et installe les éléments pour ses clients avec un savoir-faire éprouvé. Lancée en franchise en 2009, l'enseigne compte déjà 5 implantations.
Inwin est un jeune franchiseur qui développe son réseau depuis cette année seulement. Son concept est simple : l'accompagnement des professionnels dans la conception et le déploiement d'outils de communication digitaux. Du site internet aux réseaux sociaux, en passant par les technologies mobiles, les solutions les plus adaptées au profil du client seront passées en revue.
La Rédaction, Franchise B2B ©