La conciergerie d'entreprise et le facility management sont des services de plus en plus demandés, et pas seulement par les grands groupes. L'ère des sous-traitants multi-services a commencé, et elle n'est pas prêt de se terminer. Un créneau à garder à l'oeil pour quiconque réfléchit à se lancer dans une franchise B2B.
Conciergerie d'entreprise vs. Facility management
Deux services B2B souvent mis dans le même panier, le facility management et la conciergerie d'entreprise ne sont pourtant pas exactement la même chose. Le facility management, une expression anglaise signifiant « gestion des locaux », propose une prise en main globale, multi-services, des services généraux de l'entreprise. Le prestataire s'occupe ainsi des fournitures, du courrier, du chauffage et de l’électricité, etc. Cela requiert de s'adapter à chaque entreprise sans pour autant compliquer son offre. En revanche, une conciergerie d'entreprise est, au départ, uniquement au service des salariés. Ceux-ci font appel au concierge pour effectuer à leur place des tâches chronophages qui n'ont pas de rapport direct avec leur rôle dans l'entreprise : faire passer le contrôle technique à leur véhicule, organiser un repas d'équipe, mais aussi des corvées plus personnelles.
Retrouver la productivité au quotidien
Il faut être réaliste : le but de la conciergerie d'entreprise n'est pas uniquement de simplifier la vie des salariés. Une étude réalisée en 2013 Par l'éditeur de logiciels Olfeo montre que chaque salarié en France passe en moyenne une heure sur internet pour des raisons personnelles : il étudie les prix pour un achat ou des vacances, il cherche un service ou un prestataire, il prend rendez-vous chez le médecin, etc. Au delà du temps gagné par un service de conciergerie d'entreprise, on s'aperçoit qu'une entreprise gagne en productivité. En déchargeant les salariés, et notamment les cadres, de petites tâches qui l'empêchent de se consacrer pleinement à l'entreprise, on le rend à la fois plus serein et plus productif. En plus de mieux travailler, il peut passer plus de temps privilégié avec sa famille, ce qui est meilleur pour son équilibre et, à long terme, pour l'entreprise qui l'emploie. En somme, c'est un service gagnant – gagnant.
Une conjoncture des plus favorables
Le cabinet d'études Xerfi a publié l'année dernière une étude au sujet des conciergeries d'entreprises et des spécialistes du facility management. Les facteurs favorables au développement sont multiples : les prestations bénéficient d'un cadre fiscal avantageux, le parc d'entreprises grandit, les dirigeants et les services des ressources humaines sont de plus en plus soucieux du bien-être des salariés, etc. La crise aidant, les dirigeants de PME comme de grandes entreprises aussi cherchent à sous-traiter pour réaliser des économies, mais également à faire bénéficier leurs salariés d'avantages en échange d'horaires de travail de plus en plus lourds. La concurrence entre des sociétés dotées de modèles économiques différents, l'apparition de réseaux franchisés spécialisés dans ce marché, les mutations subies par le monde de l'entreprise en général, tout concourt à faire de la conciergerie d'entreprise un secteur d'avenir.
La Rédaction, Franchise B2B ©