Augmenter sa productivité en 5 étapes

Quels sont les cinq théâtres d'opération de la productivité au quotidien ?

Publié le

La productivité est une bataille qui se mène à chaque minute de votre journée de travail. Que vous soyez franchiseur ou franchisé, vous avez certainement l'impression que vous pourriez être plus efficace au jour le jour. Nos conseils vous aideront à déterminer ce qu'il convient d'améliorer pour devenir plus productif.

1. Définissez votre contexte

Un des fronts de la bataille de la productivité, sans doute le plus important, est celui du contexte. On ne peut travailler efficacement que si on est certain de travailler pour quelque chose qui nous importe. Vous êtes-vous déjà demandé avec sérieux pourquoi vous faisiez votre travail ? Pour payer votre maison, nourrir votre famille, financer votre retraite, bien sûr. Mais au-delà des considérations matérielles, quels sont vos véritables buts ? Si vous répondez à cette question, vous verrez qu'il deviendra bien plus aisé de prioriser vos tâches quotidiennes.

2. Travaillez votre motivation

En lien avec le contexte cité ci-dessus, la motivation est évidemment un grand facteur de la productivité. On ne travaille bien que si on souhaite le faire. Ici, il est important de savoir qu'il existe deux types de motivation. Complémentaires, elles peuvent s'interchanger en fonction des moments de la journée et des tâches que l'on entreprend. La motivation intérieure correspond à la volonté ou au désir d'agir. Quand elle anime une entreprise quelle qu'elle soit, celle-ci se fait d'elle-même. Ensuite vient la motivation extérieure, que la sagesse populaire définit comme la carotte et le bâton. Une prime à la fin du mois, ou la menace de perdre son emploi en sont des exemples. Génératrice de pression, la motivation extérieure doit pouvoir être remplacée par la motivation intérieure pour éviter les excès de stress.

3. Redéfinissez vos process

Augmenter son rendement et son efficacité requiert de repenser un grand nombre de paramètres. Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats dans votre travail, vous devez prendre le temps d'analyser vos process, c'est à dire les routines que vous suivez consciemment ou inconsciemment tout au long de votre journée. Demandez-vous comment vous pourriez gagner du temps : en déléguant, en reléguant, en automatisant, en ignorant ? Grâce aux technologies de l'information, il existe de nos jours de nombreux moyens de simplifier son travail pour gagner en productivité.

4. Cultivez les habitudes

Dans la culture populaire, quelqu'un qui se repose sur un grand nombre d'habitudes est considéré comme ennuyeux ou prévisible. Pourtant, les habitudes ou automatismes sont à la base de bien des méthodes d'entrepreneurs à succès. Se lever tous les matins à six heures pour aller courir n'est pas facile, mais une fois l'habitude prise, elle apporte des résultats indéniables. Dans le monde du travail, c'est la même chose : il faut s'escrimer à cultiver ses habitudes, en remettant en question les bonnes comme les mauvaises.

5. Soyez conscient des interruptions

Dans les environnements qui sont les nôtres, nous sommes souvent débordés. Assaillis par l'urgence, nous perdons notre concentration et oublions les objectifs de notre journée. Il faut prendre l'habitude de dire non aux interruptions. Fermez votre boîte email et votre messagerie instantanée, laissez votre téléphone portable dans un tiroir, fermez la porte de votre bureau. Terminez ce que vous avez commencé sans vous laisser interrompre. Vous verrez que les urgences se régleront sans vous.

 

Derniers articles de la rubrique